L’alimentation et l’âge

Évaluation :  [Glissez votre souris sur les étoiles]
Taille du texte Imprimer
Si nous sommes ce que nous mangeons et que nous pouvons nous améliorer avec les années, n’est-il pas logique de choisir des aliments qui optimiseront notre santé à long terme? Lisez ce qui suit pour savoir comment vos besoins nutritionnels changent au fil des ans et comment vous pouvez tirer le maximum de bienfaits des aliments que vous aimez.

Vous n’avez pas besoin d’un miroir pour constater les changements qui surviennent avec l’âge. Heureusement, l’application au quotidien de quelques mesures simples et utiles vous aidera à vieillir en meilleure santé.

Comme nos besoins nutritionnels évoluent avec le temps, il est important de savoir comment modifier nos choix alimentaires, nos portions et nos menus pour que notre corps reçoive la juste quantité d’énergie dont il a besoin. Les conseils présentés ici vous éclaireront à ce sujet.

Évolution des besoins et des goûts

Avant tout, il faut savoir que le nombre de calories nécessaires à l'organisme diminue avec l'âge. Toutefois, la quantité de nutriments dont nous avons besoin reste à peu près la même — sauf pour certains d'entre eux qu'il faut privilégier.

Parallèlement, il n'est pas rare de voir que les gens ont moins de plaisir à manger qu'auparavant. À mesure que les enfants quittent le nid familial et que le cercle social se resserre, les repas peuvent perdre de leur intérêt. Il se peut également que les aliments ne semblent plus aussi savoureux qu'avant.

Mais il est possible d'éviter cela ! Vous pouvez faire quelques ajustements et vous adapter à votre nouveau mode de vie de manière agréable. Cependant, quelle que soit votre situation, n'oubliez pas de prêter une plus grande attention à vos choix alimentaires.

                     
diapositive 1 de 7

Pour plus d’information sur la santé et le vieillissement ou pour connaître les groupes de soutien dans votre région, inscrivez les mots clés « personnes âgées » dans la rubrique Recherche d’aide.

Cet article peut contenir des renseignements liés à l’alimentation, à l’exercice et à la forme physique ainsi que de l’information générale fournie par des professionnels de la santé désignés. Les renseignements contenus dans cet article sont présentés uniquement à titre informatif et ne peuvent être substitués aux conseils médicaux, au diagnostic ni au traitement fournis par un professionnel qualifié. Veuillez consulter votre professionnel de la santé habituel avant d’apporter quelque changement que ce soit à votre mode de vie ou d’interrompre un traitement, quel qu’il soit.


 

Références

Vous voulez être informé des conseils et des outils les plus récents? Abonnez-vous à notre bulletin électronique!

Le contenu de Plusquedesmedicaments.ca est mis à jour deux fois par semaine. Abonnez-vous à notre bulletin électronique pour obtenir toute l'information sur les nouveautés publiées sur le site. Deux fois par mois, vous recevrez un bulletin électronique d'information contenant un aperçu des quatre articles qui ont été publiés au cours des deux semaines précédentes.

Le site Plus que des médicaments ne divulguera pas votre adresse de courriel, ni ne l'utilisera à des fins autres que celle de vous envoyer le bulletin.