Vidéo : La musculation
simplifiée, à tout âge

Évaluation :  [Glissez votre souris sur les étoiles]
Taille du texte Imprimer
Oubliez les haltères et les séances de musculation compliquées. Peu importe votre âge et votre forme physique, vous pourrez faire ces exercices de musculation simples n’importe où, n’importe quand — même en ce moment!

L’entraînement musculaire n’est pas une idée nouvelle. Il y a plus de 2000 ans, Hippocrate, qui est considéré comme le père de la médecine, affirmait : « Ce que l’on utilise se développe et ce que l’on n’utilise pas se perd. » Autrement dit, pour conserver nos muscles, faisons-les travailler!

La musculation augmente la force et aide à remplacer la masse musculaire que l’on perd avec l’âge. Tout le monde peut en faire un peu et profiter de ses bienfaits.

Haltères non nécessaires — Allons-y!

Comment commence-t-on? Il suffit d’utiliser des poids légers ou le poids de votre propre corps pour entraîner vos muscles. De plus, les haltères ne sont pas nécessaires, et vous pourrez probablement utiliser des objets que vous avez à la maison, notamment :

  • des boîtes de soupe ou de fèves en conserve;
  • un contenant vide rempli de sable;
  • un livre ou deux;
  • des tubes ou des bandes de caoutchouc procurant de la résistance.

Peu importe l’objet que vous choisissez, assurez-vous de pouvoir le tenir fermement afin de ne pas le laisser tomber.

À faire à la maison

Vous n’êtes pas convaincu que l’entraînement musculaire vous conviendra? Regardons cela de plus près. Ces trois mouvements de base vous donneront une idée de ce que la musculation simple peut vous apporter. Pour chaque exercice, faites un effort approprié pour bien sentir le mouvement et les muscles sollicités.

Muscles visés :

Profitez de vos moments d’attente pour développer vos muscles :

  • En attendant l’autobus, le train ou le métro, faites des extensions des mollets.
  • En attendant que l’eau bouille, prenez une boîte de conserve et faites des flexions de bras.
  • En attendant que votre émission de télé favorite débute (ou la fin de la pause commerciale), levez-vous du sofa et accroupissez-vous quelques fois.

 

Références
  • MayoClinic.com, Weight training: Improve your muscular fitness, site web
  • MayoClinic.com, Strength training: Get stronger, leaner and healthier, site web
  • Weight Training for Dummies, de Liz Neporent, Suzanne Schlosberg et Shirley J. Archer

Vous voulez être informé des conseils et des outils les plus récents? Abonnez-vous à notre bulletin électronique!

Le contenu de Plusquedesmedicaments.ca est mis à jour deux fois par semaine. Abonnez-vous à notre bulletin électronique pour obtenir toute l'information sur les nouveautés publiées sur le site. Deux fois par mois, vous recevrez un bulletin électronique d'information contenant un aperçu des quatre articles qui ont été publiés au cours des deux semaines précédentes.

Le site Plus que des médicaments ne divulguera pas votre adresse de courriel, ni ne l'utilisera à des fins autres que celle de vous envoyer le bulletin.